AO & Reprographie, témoignage de Xavier Deysine

Solutions / DTS AO / AO & Reprographie
Leader dans sa région COPYCAEN dématérialise les appels d'offres des collectivités. Xavier Deysine, gérant de COPYCAEN, explique pourquoi.

Depuis quelle date proposez-vous une solution de dématérialisation des marchés publics à vos clients ? Nous avons commencé la mise en ligne de dossiers de consultation il y a plus de 5 ans en déposant les fichiers sur un serveur FTP puis en téléchargement directement sur un site Internet. Nous nous sommes très vite rendus compte que cette formule n'était pas professionnelle. Nous avons donc créé un panel représentatif de nos clients concernés afin d'établir un cahier des charges précis. L'analyse des besoins clients a permis de constater que le logiciel de Doubletrade correspondait parfaitement à l'exigence de nos clients. Nous étions partis pour réinventer l'eau chaude en développant notre propre système.


Pour quelle raison ? Résumons les besoins du Maître d'Ouvrage : Il a besoin de mettre en ligne les DCE très rapidement avec un ordonnancement des fichiers précis, il doit pouvoir suivre sa consultation en une seule liste regroupant à la fois les téléchargements et les diffusions papier, liste qui sert également de base de réalisation du tableau de dépouillement. Le Maître d'ouvrage doit par ailleurs être certain de la facilité de traitement de la réponse électronique. Avec le logiciel de Doubletrade ces points ne posent aucun problème. Résumons les besoins de l'entreprise : Elle a besoin de pouvoir savoir si un DCE est susceptible de l'intéresser avant de le télécharger et/ou d'en demander une version papier, le téléchargement doit être simple et rapide et les fichiers doivent arriver dans l'ordre de la liste des pièces. Avec les outils Doubletrade, ces points ne posent aucun problème. Il convient également de ne pas négliger le fait que le logiciel de Doubletrade permet en un même lieu web de commander la version fichier et la version papier d'un DCE.


Vos clients sont-ils satisfaits ? Pour quelle raison ? La dernière enquête de satisfaction montre un taux de satisfaction de 92%. Leur satisfaction est à la fois liée à la simplicité d'accès aux différentes fonctions des outils et à l'expérience que nous avons acquise au fil des années qui nous permet d'utiliser de manière optimale les outils.


Qu'est ce que cela apporte à votre entreprise ? Un reprographe qui n'investirait pas dans la dématérialisation serait comparable au photographe qui a refusé de comprendre que le numérique était un état de fait se condamnant à une mort certaine. L'investissement dans la dématérialisation et les outils logiciels dérivés nous a permis de développer nos compétences et notre offre de service, instruments de fidélisation de clientèle.


Quel outil informatique utilisez-vous ? La suite CVP Gestion / AO, DTS AO, DTS GED, outil commercialisé par Doubletrade.


Que pensez-vous de son ergonomie, de ses fonctionnalités ? L'ergonomie des logiciels est maintenant très bien traitée par les développeurs et les softs de Doubletrade sont dans l'esprit actuel. Ce qui en revanche n'est pas général et que l'on trouve chez Doubletrade, ce sont des développeurs à l'écoute qui comprennent et prennent en compte les suggestions de leurs clients. Il est très agréable de constater qu'une suggestion se traduise en nouvelle fonctionnalité en moins de 6 mois.


Etes-vous satisfait par votre prestataire de services ? Disposez-vous d'une assistance téléphonique et juridique ? Il ne faut jamais dire à un fournisseur que l'on est satisfait. Je dirai donc qu'il ne manque vraiment pas grand chose pour que je sois parfaitement satisfait.... une petite retouche sur le look de la commande en ligne de prestations de reprographie ... L'assistance téléphonique technico juridique est indispensable.


Votre conclusion ? Les équipes de Doubletrade ont compris que le métier de reprographe n'est pas homogène et qu'il convenait de s'adapter aux structures de chacun d'entre eux. C'est ce qu'ils ont fait en créant une gamme qui permet à chaque reprographe de satisfaire les besoins de ses clients sans pour autant augmenter ses charges de façon délirante.